Récupération sportive : le bel exemple de l’Ironman de Vichy

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

récupération sportive

C’est en cette fin de mois d’Août qu’avait lieu le tout dernier triathlon Ironman de France de cette saison 2017. Pour clôturer cette saison, 1400 triathlètes venus des quatre coins du monde s’étaient donné rendez-vous dans la belle ville de Vichy.
A cette occasion, les soins de massage sportif Phytomédica étaient présents sur le stand de récupération sportive de l’évènement. Retour sur cette course mythique.

Tôt le matin, ce Dimanche dernier, ce n’était pas moins de 1400 sportifs qui étaient prêts à s’élancer sur la ligne de départ de l’Ironman de Vichy.

La première épreuve, qui a démarrée aux alentours de 7h, consistait à nager durant 3 kilomètres dans le lac d’Allier. Pour les triathlètes les plus entraînés, cette première épreuve fut terminée en une quarantaine de minutes.

Après cette épreuve de nage dans une eau plutôt fraîche, les triathlètes se sont dirigés vers leur vélo pour parcourir 180 kilomètres de route en deux roues. Le soleil était alors au beau fixe tout le long de ce parcours en vélo sur l’Allier et le Puy-de-Dôme. Ces deux premières étapes franchies, alors que la fatigue se faisait sentir chez les triathlètes, vint la dernière épreuve et non des moindres : la course à pieds. Celle-ci, de 42 kilomètres de long, laissait enfin place à la ligne d’arrivée tant attendue par les sportifs et leurs supporters venus en nombre pour les acclamer.

Du côté des hommes, le premier à avoir passé la finish line est le Belge Bruno Clerbout en 8h40’32’’ suivi de deux autres triathlètes Belge : Bert Verbeke en seconde position et Stijn Veldeman sur la troisième marche du podium.

Chez les femmes, c’est aussi la Belgique qui s’impose ! Avec en pole position Stefanie Adam en 9h51’10’’ suivi de la française Candice Mizon en 10h02’51’’ puis l’Allemande Celia Kuch 10h06’29’’.

La joie de la ligne d’arrivée passée, il était désormais temps pour les triathlètes de prendre soin d’eux et de se détendre, d’abord avec une collation pour recharger leur batterie mais surtout grâce au stand de récupération sportive installé sur le site pour l’occasion.

Un massage sport pour tous

Sur ce stand de récupération sportive était présent des kinésithérapeutes bénévoles prêts à accueillir les sportifs pour leur prodiguer des soins adaptés à leurs besoins.

Pour ces kinésithérapeutes bénévoles, 4 types de soins de massage du corps Phytomédica étaient à leur disposition pour masser les triathlètes :

L’Huile Fluide Macadamia : Cette huile de massage a permis aux kinésithérapeutes de masser les sportifs à la peau sèche, délicate ou déshydratée. Très douce pour la peau, ce soin corps est en effet totalement adapté pour réhydrater les couches superficielles de l’épiderme. La peau des sportifs ayant subie durant ces épreuves le chaud, le froid et les irritations a ainsi pu retrouver douceur et souplesse grâce à ce soin enrichi en Macadamia Bio.

L’huile Fluide Arnica : C’est le soin de massage phare dans la gamme des huiles Phytomédica. Cette huile de massage Arnica a été idéale pour opérer un massage de récupération sportive aux triathlètes. Grâce à ce soin dont les ingrédients sont réputés en phytothérapie (Arnica, Sésame, Pépins de Raisin…), les membres du corps massés ont été assouplis, évitant ainsi les raideurs pouvant survenir après tant d’efforts.

L’Huile Fluide Drainante : Ce produit de massage à base de Citron Bio, Romarin, Pamplemousse et Myrte offre au corps un véritable « coup de fouet » en termes de vitalité. Cette huile de massage composée d’ingrédients 100% naturels a permis d’offrir une sensation de fraîcheur et de bien-être aux sportifs. Cette huile est particulièrement bien adaptée à un massage des jambes, ce qui était tout à fait approprié car celles des triathlètes ont particulièrement été sollicitées durant l’Ironman.

L’Huile Surgrasse Relaxante : Contrairement à une huile sèche , l’ huile grasse est plus adaptée à un massage long. Avec son délicieux parfum d’agrumes, les sportifs ont pu apprécier un massage prolongé sous le signe de la détente. Cette huile de massage est en effet idéale pour la récupération sportive grâce à sa formule orientée relaxation à base de Mandarine Bio, de Courge Bio, de Vanille et de Millepertuis Bio. Avec un massage à l’aide de l’huile grasse relaxante, les sportifs ont pu faire l’expérience de l’adage : « Après l’effort, le réconfort »!

Say Something