Massage Shiatsu : Revitalisez votre corps et votre esprit

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

massage shiatsu

Parmi tous les types de massage existants à travers le monde, le massage Shiatsu est l’un des plus anciens et célèbres.
Ce type de massage du corps provient d’Asie où il est très populaire. Il consiste à redonner vitalité au corps et à l’apaiser à l’aide d’étirements et de points de pression.

Les origines du Massage Shiatsu

Ce type de soin de massage est un des piliers de la médecine chinoise traditionnelle.

Le terme « Shiatsu » signifie littéralement en français « pression avec les doigts », ce qui représente bien ce en quoi consiste cette pratique. Ces pressions exercées se faisaient à l’origine sur les points du corps correspondant à ceux sollicités en acupuncture. A l’époque, cette pratique avait pour but de réguler les dysfonctionnements perturbant l’organisme.

Le massage Shiatsu a ensuite été reconnu comme médecine officielle au Japon dans les années 1950. Dans les mêmes temps, le massage Shiatsu dans sa version moderne a fait son apparition. Son précurseur, Tokujiro Namikoshi effectuait des massages par pressions sur sa mère qui souffrait de rhumatismes. Cette méthode de massage lui a permis de soulager et traiter ces rhumatismes définitivement. Suite à cela, Namikoshi rendit le Shiatsu plus accessible en indiquant que les pressions pouvaient plus se focaliser sur l’anatomie que sur les points d’acupuncture.

Les principes du Massage Shiatsu

Le massage Shiatsu consiste donc à effectuer des pressions sur des zones du corps stratégiques et adaptées en fonction des besoins du patient.

Ce type de massage peut être effectué avec un soin de phytothérapie , comme une huile corps .

Le massage Shiatsu s’adapte aussi aux différents moments de la journée : on préférera un massage tonique le matin tandis qu’un massage plus relaxant sera mieux apprécié en fin de journée.

Ce massage peut être soit effectué d’allongé soit d’une position assise.

Seul des professionnels formés peuvent pratiquer ce type de soin corps. En effet, la technique du massage par pression est très précise et requiert un grand savoir-faire. Le professionnel doit savoir sentir du bout des doigts les points du corps à délier et savoir comment doser la pression exercée afin de ne pas blesser le patient. En effet, certains points de tension peuvent parfois se révéler douloureux lorsqu’ils sont sollicités.

Le Massage Shiatsu agit à deux niveaux : corporel et psychologique.

Il permet d’abord de détendre le corps via les pressions exercées sur chaque zone, ce qui entraîne l’assouplissement des muscles ciblés. Les zones traitées sont libérées de toute tension, offrant ainsi une agréable sensation de bien-être ressentie par les patients.

Deuxièmement, le massage Shiatsu permet de libérer l’énergie bloquée dans l’organisme. Cette libération entraîne, selon la médecine asiatique, un renforcement de l’énergie spirituelle, laquelle permettrait de rester en bonne santé et d’être plus résistant aux agressions extérieures.

Les bienfaits du Massage Shiatsu

Nous l’avons vu, le massage Shiatsu offre des bienfaits tant au niveau du corps que de l’esprit. Mais quels sont ces bienfaits dans le détail ?

Voici les principaux effets attribués au massage Shiatsu (liste non exhaustive) :

– Stimule et booste le système immunitaire

– Diminue le stress et les angoisses

– Assouplit les muscles

– Offre une sensation de confort aux articulations

– Améliore le flux lymphatique

– Détend le psychisme et améliore le moral

– Rééquilibre l’énergie corporelle et spirituelle

– Optimise la concentration

Comment utiliser les soins de massage Phytomédica pour un massage Shiatsu ?

Lorsque l’on pratique un massage Shiatsu, l’utilisation d’un soin de massage peut rendre celui-ci plus confortable. Une huile de massage peut être particulièrement adaptée à ce type de massage. Phytomédica propose dans sa gamme plusieurs huiles pour le corps adaptées à divers types de massage, voici les plus appropriées pour un massage Shiatsu :

L’ Huile Surgrasse Relaxante : Cette huile grasse à la glisse longue vient ajouter de la douceur et accentue le côté relaxation procuré par le massage Shiatsu. Sa composition faite à base de Mandarine Bio, de Courge Bio, de Vanille et de Millepertuis Bio offre un massage chaleureux et délicat. Avec son léger effet chauffant, elle procure une sensation du bien-être pour un massage optimisé. Autre avantage de ce soin de massage relaxant : sa formule riche en Vitamine C qui aide la peau à lutter contre les radicaux libres et le passage du temps.

L’ Huile Fluide d’Argan : Composé principalement d’ huile végétale d’Argan, cette huile douce a pour propriété d’ hydrater les couches superficielles de l’épiderme. Sa formule adoucissante et émolliente est totalement adaptée à un massage Shiatsu, grâce à son côté cocooning favorisant la détente. En plus des bienfaits procurés par le massage Shiatsu, cette huile de massage riche en acides gras restaurera le film hydrolipidique de la peau pour lui redonner douceur et éclat.

Avez-vous déjà testé le massage Shiatsu ? Quels bienfaits avez-vous ressenti ?

Les informations présentes dans cet article sont données à titre informatif, et ne représentent en aucun cas une information médicale.

Say Something