Soin de kinésithérapie / Soin d’ostéopathie : quelles différences ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

soin de kinésithérapie

Beaucoup de personnes se posent la question : quelle est la différence entre un soin de kinésithérapie et un soin d’ostéopathie ? Même si au premier coup d’œil les deux disciplines ont l’air de se ressembler, en creusant plus, des différences apparaissent bel et bien.
Apprenez dans cet article à différencier kinésithérapie et ostéopathie, deux disciplines qui ont pour point commun de traiter des maux à l’aide des mains.

Pour connaitre les différences entre ces spécialités, étudions les particularités de chacune d’entre elle.

Soin de kinésithérapie

Un kinésithérapeute effectue des actions sur les muscles et les articulations. Ces zones du corps peuvent être endolories ou endommagées suite à une pathologie ou encore un accident. Pour traiter son patient, le kinésithérapeute va effectuer des techniques manuelles sur la zone cible qui pourront éventuellement être accompagnées d’instruments l’aidant dans sa pratique comme des électrodes pour un soin d’électrothérapie. Par définition, le kinésithérapeute effectue donc un soin sur une partie du corps en particulier, on dit que son action est localisée. Les techniques manuelles utilisées par les kinésithérapeutes sont principalement les massages. Ceux-ci sont adaptés à chaque pathologie afin de pouvoir offrir une réponse spécifique au patient.

Le soin star de la kinésithérapie : La Crème de Massage Hypoallergénique DERMACREM®

C’est le produit de massage de prédilection des kinésithérapeutes. Cette crème a pour particularité d’être hypoallergénique et non irritante pour la peau. Les kinésithérapeutes apprécient notamment l’onctuosité de ce soin et sa glisse intense permettant d’effectuer un massage du corps de longue durée. Cette caractéristique est très importante pour un massage kiné car il est souvent utile pour pouvoir masser longuement un patient afin de pouvoir traiter au mieux ses symptômes. Cette crème corps respecte aussi le pH cutané et convient parfaitement à une utilisation quotidienne.

Enfin, le Dermacrem est particulièrement apprécié en kinésithérapie car il permet de pouvoir poursuivre un massage après l’application d’un gel actif comme l’Arnicadol, le Circulatonic, le Tigridol …

Soin d’ostéopathie

Tandis qu’un soin de kinésithérapie s’attache à traiter une zone précise, le soin d’ostéopathie concerne quant à lui l’ensemble du corps. L’objectif est donc ici de traiter des maux localisés en recherchant et en soignant leur origine dans l’ensemble du corps et en veillant à rétablir l’équilibre de celui-ci. Pour traiter l’origine d’une pathologie, qui peut être localisée à distance de la zone endolorie, l’ostéopathie va lui aussi réaliser des manipulations manuelles sur la zone de point de départ. Ces manipulations peuvent être multiples : viscérales, hvba, fasciales …

Enfin, le travail global de l’ostéopathie permet au corps de retrouver un équilibre et peut donc être pratiqué autant lors de l’apparition d’une pathologie qu’en prévention.

Le soin star de l’ostéopathie: L’ Huile Sèche Melon

Ce soin de massage incontournable de la gamme Phytomédica est apprécié en Ostéopathie pour les nombreuses qualités qu’il apporte à cette pratique.

Il est en effet adapté à des massages courts grâce à sa texture sèche. A base de Melon, de Noisette Bio et de Noyaux d’Abricot Bio, cette huile de massage s’adapte à tous les types de massage et donc à tous les types de manipulations que peuvent effectuer les Ostéopathes. Cette huile sèche corps permet ainsi d’effectuer des mouvements précis sans irriter la peau, ce qui convient parfaitement à cette pratique. Autre avantage, ce produit de massage professionnel ne laisse aucun effet gras sur la peau et ne tâche pas les vêtements.

Et vous, connaissiez-vous les différences entre ces deux pratiques ? Partagez vos expériences de ces deux types de soins en commentaire !

Les informations présentes dans cet article sont données à titre informatif, et ne représentent en aucun cas une information médicale.

Say Something