Huile de Jojoba : A la découverte de ses bienfaits

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0
huile de jojoba
L huile de Jojoba est utilisée en phytothérapie depuis bon nombre de décennies. Elle était notamment très importante pour les Incas, et les peuples d’Amérique centrale l’utilisaient déjà en guise de protection solaire. Elle est aujourd’hui utilisée aussi bien par les professionnels pour des soins que par les particuliers qui apprécient de réaliser avec elle des préparations personnelles à la maison. Alors pourquoi autant d’engouement autour de l huile de Jojoba ? Pourquoi a-t-elle été proclamée comme un parfait soin corps dont l’efficacité n’est plus à démonter ? Réponse dans cet article !

L huile de Jojoba que l’on surnomme aussi « Or du désert » ne se présente pas réellement à la base sous forme d’huile ! C’est en fait une cire liquide qui provient d’un arbuste communément appelé le « noisetier sauvage » et qui pousse principalement en Amérique du Sud où il est parfaitement adapté au climat désertique et sec de cette région. En effet cet arbuste à la particularité d’avoir des racines très profondes pouvant atteindre 30 mètres, ce qui lui permet de capter l’eau et l’humidité dans les profondeurs. Il peut ainsi faire face à des climats de sécheresse extrême et peut même survivre jusqu’à un an et demi sans aucun apport d’eau !

Autre particularité notable, bien qu’ils soient dans la catégorie des arbustes, les « noisetiers sauvages » peuvent atteindre 4 mètres de hauteur et bon nombre d’entre eux sont centenaires.

Une texture atypique

Une fois les graines de l’arbuste récoltées, celles-ci sont séchées avant que l’on puisse y extraire l huile de Jojoba. Contrairement aux autres huiles végétales, l huile de Jojoba se présente sous une forme cireuse. Celle-ci est toutefois fluide et non grasse. On peut comparer se texture à celle du sébum, une sécrétion naturelle de notre peau. Cette cire poly-insaturé est bourrée d’éléments intéressants comme l’Iode, le Silicium, le Cuivre, le Zinc, le Chrome et des Vitamines comme la Vitamine E et des Vitamines du groupe B.

L huile de Jojoba est d’autre part très stable, elle résiste à l’oxydation, la chaleur et elle ne rancit pas !

Une palette de propriétés qui laisse rêveur

Très souvent utilisée en tant que soin de massage, l huile de Jojoba ne permet pas seulement de procurer un massage relaxant, elle participe aussi à protéger et adoucir la peau grâce à sa formule qui contient des radicaux libres. Ses qualités hydratante et nourrissante permettent également de renforcer le film hydrolipidique de la peau, ce qui saura ravir les peaux sèches et sensibles qui ont tendance à tirailler. Elle peut être également utilisée sur les cheveux secs qu’elle nourrira en profondeur pour les rendre soyeux et moins cassants.

Un massage du corps avec de l huile de Jojoba est ainsi le parfait moyen d’assouplir la peau tout en profitant de moment de détente.

Deuxième vertu de cette huile végétale et non des moindres : des qualités antivieillissement.

On dit souvent que l huile de Jojoba est un anti-âge naturel. En effet, la composition de cette huile a pour qualité d’activer le métabolisme de l’élastine ce qui a pour conséquence de redonner à la peau de l’élasticité. Elle est également anti-inflammatoire ce qui limite l’altération des fibres de collagène. Cette action vient en complément des propriétés hydratantes de cette huile qui vient limiter la déshydratation de la peau, un des facteurs du vieillissement cutané.

Dans la même logique, l huile de Jojoba participe ainsi à régénérer la peau grâce à ses qualités raffermissante, lissante et même cicatrisante. Elle est ainsi souvent utilisée sur des vergetures pour amoindrir les petits défauts cutanés.

On peut aussi se servir de l huile de Jojoba pour éviter les brûlures liées au rasage. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé d’appliquer l’huile avant le rasage pour faciliter la glisse puis en fin de rasage afin d’hydrater la peau et soigner les éventuelles petites plaies.

Autre propriété intéressante et étonnante de cette huile végétale : l’huile de Jojoba est l’exemple même que l’huile n’est pas incompatible avec les peaux à tendance « grasse ». Effectivement, elle possède une action de régulation de la séborrhée qui vient limiter et réguler les sécrétions de sébum qui sont parfois trop importante, notamment au moment de l’adolescence. On recommande ainsi souvent d’en appliquer sur le visage mais également sur les cheveux dont les racines ont tendance à vite regraisser. Pour le visage, elle permet de limiter le risque de boutons.

Une autre utilisation qui est souvent faite de l huile de Jojoba : du démaquillant visage.

Les adeptes du DIY vous le diront : cette huile végétale est tout simplement parfaite pour retirer en douceur les impuretés accumulées durant la journée et même le maquillage !

Connaissiez-vous l’ huile de Jojoba ? L’utilisez-vous comme une huile de massage ?

Les informations présentes dans cet article sont données à titre informatif, et ne représentent en aucun cas une information médicale.

Say Something