Tapotement : En quoi consiste cette technique de massage ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

tapotement

Il existe diverses techniques de massage qui permettent chacune d’obtenir des effets bien précis et différents. Parmi ces techniques, on distingue le massage par friction, l’effleurage, le pétrissage, le palper-rouler … et le tapotement que nous allons vous faire découvrir au fil de cet article.
Nous vous indiquerons également avec quel produit de massage de la gamme Phytomédica réaliser votre massage par tapotement !

La technique

Le tapotement est une technique de massage du corps très stimulante.

On l’utilise principalement pour préparer le corps à l’effort en guise de massage sportif mais le tapotement peut aussi être réalisé dans le but de fournir une sensation de bien-être et de relaxation.

Ce massage doit être réalisé en effectuant une série de battement sur le corps à l’aide des deux mains en alternance. Ce mouvement s’apparente notamment à ceux-ci d’un joueur de tambour qui effectue des battements sur son instrument.

On effectue le tapotement généralement sur les zones les plus charnues du corps comme l’ensemble du dos et les jambes. Les mouvements des mains peuvent être plus ou moins rapides en fonction des besoins ressentis par la personne qui reçoit le massage. De ces tapotements résulte une vibration qui parcourt la zone ciblée et qui engendre de nombreux bienfaits.

On distingue trois types de massage par tapotement : la claquade, la hachure et le martèlement.

La claquade consiste à effectuer les battements à l’aide de ses mains en position arrondie. C’est l’intérieur des mains qui doit être en contact avec la peau et qui vont avoir l’effet d’une ventouse grâce à leur forme creuse.

La hachure dispose, en plus de ce mouvement, de battements à l’aide du bout des doigts. Cette technique est généralement adaptée à des battements très rapides.

Le martèlement consiste quant à lui à effectuer les tapotements avec le côté de la main en ayant les poings fermés.

Les bienfaits

Les tapotements effectués par ce soin de kinésithérapie permettent de stimuler la zone ciblée.

Cette stimulation va permettre aux sportifs de préparer leurs membres avant un effort important. Pour les non sportifs, les tapotements apportent également de nombreux avantages comme : une sensation de bien-être accrue / un dégagement des voies respiratoires / un soulagement des troubles en lien avec les muscles et les intestins.

Comme beaucoup d’autres techniques de massage, le tapotement ne peut pas être effectué sur une femme enceinte ou chez une personne malade ou présentant des problèmes cutanés.

Les produits Phytomédica pour le tapotement

Biodal® : Cette crème-gel dédiée à un massage décontractant pourra accompagner à merveille un massage par tapotement. En effet, la crème corps Biodal® qui a pour objectif la préparation sportive, pourra être complémentaire aux effets de ce type de massage.

Cette crème de massage à base de Térébenthine et de Camphre Naturel possède un effet relaxant accentué par sa légère sensation de chaleur très agréable. Ce soin corps peut être également utilisé après l’effort sportif afin de détendre et relaxer le corps.

Huile Sèche de Massage Chauffant : Cette huile sèche dédiée au massage chauffant est adapté au massage par tapotement pour deux raisons. D’abord, cette huile possède une texture sèche non grasse qui correspond à ce type de massage où le temps de contact avec la peau est plutôt court.

Cette huile de massage est également dédiée à la préparation physique grâce à son effet stimulant et chauffant provoqué par l’huile essentielle de Poivre Noir et l’extrait Piment de Cayenne Bio contenu dans sa formule. Accompagnée d’un massage par tapotement, cette huile sèche corps apporte une véritable sensation de bien-être.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre informatif, et ne représentent en aucun cas une information médicale.

Say Something