Soin des pieds : zoom sur la pratique de la Podologie

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

soin des pieds

La podologie est une discipline médicale qui a pour vocation le soin pour les pieds et le traitement des pathologies qui peuvent les toucher.
Découvrez dans cet article le fonctionnement de cette pratique qui a pour objectif le soin des pieds ainsi que ses différents rôles.

La podologie consiste à la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies liées aux pieds ainsi qu’aux chevilles et aux membres inférieurs.

On distingue plusieurs sous-domaines dans la podologie :

La podo-orthésie : cette activité consiste en la réalisation de semelles et de chaussures orthopédiques afin de faciliter et améliorer la marche du patient au quotidien. La podo-orthésie comprend donc un examen approfondi des pathologies patient afin de pouvoir dans un second temps réaliser l’appareillage du pied le plus adapté à celui-ci.

La pédicurie-podologie : cette discipline a également pour vocation la création de semelles orthopédiques. Toutefois, elle concerne également des actes de pédicurie, c’est-à-dire le traitement des affections qui peuvent toucher le pied et ses ongles (ongles incarnés, cors…). Des crèmes et d’autres soins de massage peuvent accompagner ce type de soin des pieds .

L’orthopédie-orthésie : ce domaine va agir sur les pathologies du pied en travaillant sur l’ensemble des déséquilibres du corps. Avec cette vision globale du corps, des orthèses plantaires peuvent être conçues afin de traiter au mieux les affections du patient.

On peut consulter un(e) podologue pour de diverses raisons :

– Une douleur qui peut avoir comme origine le pied mais aussi le talon, la cheville, le genou ou encore la hanche et le dos

– Une sensation d’inconfort lors de la marche

– Une malformation au niveau du pied

– Un changement de l’aspect du pied

– Une modification de la posture

Les soins dédiés au massage des pieds Phytomédica

Au fil des années, Phytomédica a créé toute une ligne de soins adaptés à la pratique de la podologie. Deux d’entre eux sont particulièrement appréciés par les professionnels podologues :

– La Gelée Pieds Sains Phytomédica : Cette gelée de massage est composé de nombreux ingrédients naturels tel qu’entre autre de l’ huile végétale de Sésame Bio, de la Sauge, du Tea-Tree Bio, de la Sarriette… Sa composition et son agréable texture gélifiée en font un soin des pieds idéal. Ce produit de massage pour pieds redonnera à la peau douceur et confort.  Ce soin pour les pieds a également pour vertu d’hydrater la peau (couches supérieures de l’épiderme) qui retrouve ainsi tout son élasticité. Autre petit plus de ce soin de phytothérapie , son odeur vivifiante et rafraîchissante.

– L’ Huile Sèche Tonus Pieds : A base d’ huile essentielle de Menthe Bio, de Sauge, de Sarriette et de Rosier Muscat Bio, cette huile de massage 100% végétale est garantie sans eau et sans alcool. Contrairement à une huile grasse , cette huile possède une texture sèche, parfaite pour un massage de courte durée ou de la réflexologie plantaire. Ce soin de massage parfait pour la podologie peut être utilisé en soin quotidien des pieds pour hydrater (les couches supérieures de l’épiderme), relaxer et rafraîchir les pieds en un seul geste. Vivifiant et original, ce produit pour les pieds est aussi apprécié des sportifs, pour un moment de détente après une séance de sport.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre informatif, et ne représentent en aucun cas une information médicale.

Say Something