Soin des mains : 5 conseils à suivre pour une bonne hygiène des mains

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1

soin des mains

Se laver les mains ? Un jeu d’enfant nous diriez-vous ! En réalité, bien se laver les mains pour éviter au maximum tous risques de contamination n’est pas aussi aisé qu’on le croit. En effet, pris dans les occupations du quotidien, la plupart d’entre nous ne respectons pas à chaque fois tous les principes à adopter pour une hygiène et un soin des mains au top.
Le bon moment, le bon gel nettoyant … autant d’éléments qui doivent être respectés pour une hygiène des mains irréprochable.
Découvrez au fil de cet article 5 conseils utiles pour une hygiène et un soin des mains parfaits !

Conseil n°1 : Un lavage régulier

Nous accumulons tout au long (et quelle que soit l’activité que l’on fasse) de très nombreuses bactéries sur tout le corps et principalement sur les mains, zone du corps très sollicitée, notamment pour réaliser des interactions avec des corps étrangers. Chaque chose que nous touchons peut comporter différents types de bactéries invisibles à l’œil nu qu’il est important d’éliminer régulièrement. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas attendre d’avoir les mains sales pour se laver les mains. Aussi, même lorsque l’on est en contact avec ses affaires personnelles, des bactéries qui se sont développés au cours du temps sur celles-ci peuvent nous contaminer.

Il est donc primordial de se laver les mains de façon régulière au cours de la journée ainsi qu’avant/après avoir effectué les activités suivantes : visite de lieux publics, trajet dans transports en commun, après s’être mouché, avant de toucher un aliment, avant un repas, après être allé aux toilettes.

En faisant cet effort qui deviendra vite une habitude, vous minimiser largement les risques de contamination.

Conseil n°2 : Le bon savon

Pour un lavage des mains efficace, on recommande simplement d’utiliser de l’eau et du savon. L’ajout d’une solution hydro-alcoolique n’est nécessaire que lorsque l’on n’a pas accès à un point d’eau.

On déconseille généralement d’utiliser des savons solides dans les lieux publics, ceux-ci pouvant recueillir facilement des bactéries et les transmettre au prochain utilisateur. Il est également contre-indiqué d’utiliser du liquide vaisselle pour se laver les mains, celui-ci pouvant avoir un pH inadapté pour la peau ce qui peut entraîner un dessèchement de celle-ci.

Les savons liquides doux sont très adaptés à un lavage régulier.

Phytomédica, expert du produit de massage depuis 36 ans, propose dans sa gamme Phytomédica un savon liquide doux aussi bien adapté aux professionnels de la kinésithérapie que pour les particuliers.

Il s’agit du Saponigel, un gel fluide nettoyant qui a la particularité de ne posséder aucun tensioactif synthétique pour un lavage des mains tout en douceur. Grâce à sa formule respectueuse à base d’ huile végétale de Coprah, ce savon liquide est totalement adapté pour l’ hygiène des mains des professionnels kinésithérapeutes qui ont besoin de se nettoyer régulièrement les mains après chaque soin de massage.

Ce savon a aussi pour signe distinctif d’être fabriqué selon la méthode de Marseille, une méthode de fabrication traditionnelle. Autre plus de ce produit : son délicat et frais parfum de Lavande.

Conseil n°3 : Les gestes à adopter pour un lavage efficace

Une fois muni d’un bon savon, il faut maintenant connaitre les bons gestes à suivre pour laver le plus efficacement possible. Bien que la température ne soit pas vraiment importante, sachez que l’eau chaude élimine de façon plus performante les taches visibles récalcitrantes.

Pour effectuer les gestes nécessaires, seules trente secondes suffisent, en voici les étapes :

– Mouiller totalement les mains et les poignets.

– Se servir une petite noisette de savon liquide (une grande quantité ne serait pas plus efficace et serait plus difficile à enlever) et bien frotter la surface se sorte à ce que de la mousse apparaisse. C’est une étape très importante, prenez bien le temps nécessaire pour bien nettoyer chaque zone. N’hésitez pas à insister sur les zones plus difficiles d’accès comme le dessous des ongles et entre les doigts.

– Rincer à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon, en partant des poignets jusqu’aux pointes des doigts.

– Bien se sécher les mains, soit avec une serviette propre, soit à l’aide d’un séchoir.

Conseil n°4 : L’importance du séchage

C’est en effet une étape cruciale dans le processus d’hygiène et de soin des mains . Et pourtant c’est une étape que nous n’effectuons pas correctement la plupart du temps lorsque nous sommes pressés. Néanmoins, sachez que si vos mains restent ne serait-ce que légèrement mouillées après lavage, elles risquent d’être contaminées rapidement, les bactéries se développant beaucoup plus vite sur des mains mouillées que sur des mains sèches. Un mauvais séchage rend ainsi vain votre nettoyage.

Pour bien faire, prenez votre temps pour sécher soigneusement vos mains. Si vous utilisez une serviette, veillez bien à ce que celle-ci soit bien sèche avant de l’utiliser.

Conseil n°5 : Attention aux accessoires

Même si vous respectez parfaitement les étapes ci-dessus, celles-ci peuvent être compromises par le port de certains accessoires qui peuvent être des sources de contamination. Ce sont principalement les bagues, les bracelets et les montres qui sont ici concernés. Pour contrer cela, il est nécessaire de retirer vos bijoux avant de vous laver les mains, le lavage sera plus simple et les bactéries pouvant se cacher sous les bijoux retirées. Cela sera aussi utile lors du séchage car l’eau ne pourra pas stagner sous les accessoires.

Conseil Bonus ! : Un soin des mains au quotidien

Une bonne hygiène des mains est primordiale pour éviter tous risques de contamination. Pour bichonner parfaitement vos mains, vous pouvez leur offrir un soin hydratant quotidien afin de les préserver du dessèchement. Pour cela, rien de tel que le soin corps et mains Idraé de la gamme Phytomédica. Ce soin des mains composé de Centella Asiatica et de beurre de Mangue est parfaitement adapté pour hydrater et rééquilibrer la peau. La peau est ainsi protégée par cette crème de soin, le tout sans aucun effet gras. Cette crème hydratante améliore également l’élasticité de la peau et prévient son vieillissement.

Vous savez désormais comment avoir une bonne hygiène des mains au quotidien. Si vous avez des astuces supplémentaires, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.

Say Something