Réflexologie plantaire : 5 raisons de découvrir cette médecine douce

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1

réflexologie plantaire

On dit d’elle qu’elle peut aider à soulager bien des maux … Vous avez déjà entendu parler de cette technique de médecine douce aussi intrigante qu’étonnante mais connaissez-vous réellement les fondements de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire n’est ni considérée comme un soin de massage du corps ni comme de la médecine traditionnelle. En France, cette pratique n’est donc pas règlementée. On compte toutefois de nombreux adeptes de la réflexologie qui affirment que cette médecine douce est capable de soigner tous nos petits soucis du quotidien.

Un peu d’histoire

Pratiquée depuis milliers d’années, la réflexologie aurait été initiée, d’après d’anciens textes et illustrations, par les Chinois et les Egyptiens.

Le nom de réflexologie vient de la théorie selon laquelle plusieurs zones du corps seraient en quelque sorte reliées aux pieds. Ces zones sont appelées les zones réflexes et correspondent à 10 grandes zones différentes du corps humain.

Grâce à cette connexion, le fait d’exercer des pressions sur les zones reflexes situées sur nos pieds permettrait d’agir de manière indirecte sur les zones du corps auxquelles elles sont reliées. Ces zones du corps sont soit des fonctions organiques soit des organes tel que le foie, le cœur, les poumons …

Comment agit-elle ?

Soyons clair, la réflexologie plantaire n’a pas pour vocation de soigner vos maux comme pourrait le faire un médecin en vous prescrivant un traitement. Elle est plutôt destinée à soulager et apporter du bien-être de façon ciblé. Selon cette discipline, les pieds sont une représentation miniature du corps et peuvent ainsi être les intermédiaires parfaits pour détendre les parties de notre organisme qui rencontrent des soucis.

Les professionnels de cette discipline, les reflexologues, ont alors pour objectif de détecter et de soulager avec un massage des pieds spécifiques les zones concernées.

Mais ce n’est pas tout, car il n’y a pas seulement les zones à problème qui peuvent être massées, mais l’ensemble de la voûte plantaire afin de rééquilibrer et d’harmoniser les zones entre elles.

La plupart du temps, lors d’une séance classique, le reflexologue commence par effectuer un massage, que ce soit avec ou sans produit de massage, sur le pied gauche afin de détoxifier l’organisme. Puis c’est au tour du pied droit d’être massé, qui est le symbole de troubles plus profonds que nous pouvons avoir.

Les 10 raisons de tester la réflexologie plantaire

  1. La réduction du stress

Un des principaux bienfaits de cette médecine douce est de soulager du stress. C’est aujourd’hui un des principaux maux de notre société moderne, le stress touche de nombreuses personnes et peut provenir de divers types de contrariétés tels qu’un évènement imprévu, une situation exceptionnelle déstabilisante ou tout simplement par une pression quotidienne.

Lorsque le stress devient quotidien et qu’il empêche de vivre sa vie pleinement, il est alors utile de pratiquer la réflexologie pour réussir à réduire du stress ressenti et les troubles qui en découlent.

En effet, le stress s’il n’est pas traité, peut par exemple créer des douleurs et des dérèglements hormonaux.

Pour contrer cela, la réflexologie plantaire contribue à améliorer ses capacités, à lâcher prise et à se relaxer. Ces capacités qui vont favoriser la détente vont entrainer une amélioration du sommeil et donc du repos de l’esprit et du corps. L’angoisse et le stress ressenti vont ainsi petit à petit être réduits de façon naturelle. Sur le plan physiologique, de nombreux déblocages vont être opérés comme le renforcement du système immunitaire ainsi que du système nerveux ou encore l’amélioration de l’énergie vitale comme nous allons le voir avec les points suivants.

  1. Elimination des toxines

Notre corps accumule tous les jours des toxines qui proviennent de différents facteurs externes : pollution, junk food … Comme vous vous en doutez ces toxines sont néfastes pour votre corps car elles contribuent entre autre au vieillissement et à la prise de poids.

Il est donc important d’éliminer ces toxines. En exerçant des pressions sur les points liés à l’irrigation de notre corps, il est alors possible de stimuler les organes où les toxines s’accumulent afin que ceux-ci les expulsent. Les organes responsables de l’élimination (comme la vessie par exemple) doivent eux aussi être « titillés » afin de favoriser l’expulsion des toxines.

  1. Des fonctions vitales harmonisées

C’est une des raisons de succomber à cette médecine douce souvent très appréciée des sportifs. En effet, la réflexologie plantaire permet, grâce à la stimulation de plusieurs points, de mieux faire circuler l’énergie vitale dans l’ensemble du corps. Nombreux sont les sportifs qui pratiquent une séance de réflexologie plantaire avant une compétition sportive afin de libérer l’énergie qui peut parfois rester bloquée à un endroit précis du corps.

  1. Une circulation sanguine améliorée

Il s’agit là de stimuler des zones réflexes des pieds qui correspondent à des organes responsables de la circulation des liquides et du métabolisme. Cette stimulation provoque une amélioration de la circulation sanguine ainsi qu’un drainage lymphatique. Cette technique permet notamment de réduire le phénomène des jambes lourdes qui touche une partie non négligeable de la population. Après une séance de réflexologie plantaire dédiée à l’amélioration de la circulation sanguine, vous ressentirez une sensation de bien-être et de fraîcheur au niveau de vos jambes.

  1. Un système immunitaire renforcé

Le système immunitaire est primordial pour lutter contre les soucis de santé qui peuvent nous toucher, que ce soit un simple rhume comme des maladies plus graves. Ces défenses sont ainsi sollicitées au quotidien pour nous maintenir en bonne santé. Le reflexologue va ainsi devoir travailler sur les organes qui composent le système immunitaire comme les amygdales, le thymus, les ganglions lymphatiques, la rate et les organes de l’appareil respiratoire. Cette stimulation accroit ainsi les facultés d’auto-guérison de la part de ces zones du corps.

Des pieds à chouchouter

Que vous pratiquiez la réflexologie plantaire ou pas, il est important de prendre soin de ses pieds afin de les maintenir en bonne santé mais aussi pour éviter qu’ils deviennent secs et abimés.

La société Phytomédica est le partenaire depuis 36 ans des kinésithérapeutes mais également des podologues à qui elle fournit des soins de massage adaptés à leur activité et leurs besoins.

Parmi ces soins dédiés à la podologie, découvrez ceux qui permettent d’entretenir une parfaite hygiène et hydratation des pieds >>

La Gelée Pieds Sains Phytomédica lancée en 2015 est un produit de massage innovant. C’est en fait une huile de massage gélifiée composée principalement de Sésame Bio, de Sauge, de Tea Tree Bio (Melaleuca), de Sarriette et de Rosier Muscat Bio. Sa formulation lui confère une texture soyeuse pour un massage ultra doux et délicat. Cette gelée de massage a pour principal atout l’hydratation des couches superficielles de la peau. Sa texture onctueuse et son agréable parfum frais permettent d’offrir un massage de bien-être très adapté à la réflexologie plantaire. Petits plus supplémentaires : cette gelée de massage est formulée sans colorant ni conservateur et 100% de ses ingrédients sont d’origine naturelle.

Deuxième soin de massage particulièrement adapté à la podologie : il s’agit de l’ Huile Sèche Tonus Pieds. A la différence d’une huile grasse ou d’une huile fluide, l’ huile sèche offre un toucher sec et non gras très adapté aux massages courts. Il peut être appliqué pour de nombreuses utilisations : pour un soin de podologie, pour de la réflexologie plantaire, pour détendre après une activité sportive ou encore pour un soin quotidien des pieds. Sa composition à base d’Abricot Bio, de Sauge, de Menthe Bio, de Sarriette, de Rosier Muscat Bio et Tamanu Bio en font un soin de massage qui combine fraicheur et douceur. Les principales qualités de ce soin sont donc de rafraîchir mais également d’assainir les pieds notamment grâce à la Sarriette et ses vertus purifiantes. Garantie sans huile minérale, cette huile végétale à 100% a aussi pour propriété d’hydrater les couches superficielles de l’épiderme ce qui favorise ainsi la régénération de la peau.

Enfin, bien qu’elle ne soit pas uniquement adaptée aux massages des pieds, la crème Cremafluid peut être une très bonne alliée des podologues. Elle est très bien adaptée aux peaux qui ne supportent pas les soins contenant du parfum. Cette crème hypoallergénique non-irritante possède une texture fluide permettant d’effectuer un massage prolongé. Ce soin corps qui respecte le pH cutané a aussi pour qualités de ne pas coller et de ne pas tacher les vêtements.

Vous l’aurez donc compris, nos pieds nécessitent un soin particulier car ils sont un point très important de notre corps. En effet vous avez pu voir que la réflexologie plantaire peut permettre d’amoindrir les problèmes que nous rencontrons sur d’autres zones du corps et cela de manière simple et naturelle ! Et vous, avez-vous déjà essayé la réflexologie plantaire ? Quels bienfaits vous a-t-elle apportées ?

 

 

Say Something