Huile essentielle vs huile végétale : quelles différences ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

huile essentielle

Huile essentielle, huile végétale … ces deux types d’huiles qui sont quelquefois confondus sont pourtant bel et bien différents. Bien que ces deux types d’huiles soient toutes deux d’origine naturelle, elles présentent des compositions chimiques bien distinctes. En phytothérapie, cette différence est essentielle à connaitre pour pouvoir bien utiliser chaque type d’huiles.
Phytomédica combine souvent huile essentielle et huile végétale dans chaque soin de massage , afin de pouvoir vous faire profiter des avantages de chacune d’elles. Découvrez dans cette article ce qui les différencies et quels sont leurs atouts.

Pourquoi est-il indispensable de connaitre la différence entre huile végétale et huile essentielle ? Cette connaissance permet en phytothérapie de pouvoir utiliser correctement chacune de ses huiles, savoir comment les diluer et être informé des propriétés qu’elles vont apporter.

Les Huiles Végétales

La première différence réside dans la méthode d’extraction de l’huile. Les matières utilisées pour faire de l’ huile végétale sont des corps gras comme des plantes, des graines et des fruits oléagineux, qui sont riches en lipides. Pour obtenir de l’ huile végétale , les fruits, les graines et les végétaux passent par l’étape de la pression à froid, méthode qui permet de préserver la qualité de l’huile extraite. Cette huile, de par les matières dont elle est extraite, est ainsi composée en très grande partie d’acides gras mais aussi de vitamines. Cela lui confère ainsi des qualités qui peuvent être variés comme par exemple des vertus nourrissante, régénérante et assouplissante.

Au niveau de la composition chimique, cette méthode d’extraction permet d’obtenir une huile douce, qui pourra notamment servir de base à la dilution d’ huiles essentielles.

Les huiles végétales sont fréquemment utilisées, que ce soit en cosmétiques comme dans des soins plus spécifiques comme par exemple pour un produit de massage. Chez Phytomédica, on peut retrouver les huiles végétales dans bon nombre de soins de massage. Elles sont toujours mélangées à d’autres huiles végétales ainsi que des huiles essentielles, des extraits, des macéras huileux, afin de combiner diverses vertus…

Dans l’Huile Fluide d’Arnica par exemple, un des ingrédients principaux n’est autre que que l’ huile végétale de pépins de raisin , une huile très réputée en kinésithérapie et en cosmétique. Dans cette huile de massage Phytomédica, l’ huile végétale de pépins de raisin va adoucir et assouplir la peau. Associée à l’Arnica Montana Bio, le Jojoba Bio et le Sésame Bio, cette huile est l’alliée idéale pour un soin corps sportif, le tout en apportant à la peau des acides gras essentiels dont regorge les huiles végétales présentes dans ce soin.

Autre exemple, dans l’Huile Fluide Macadamia Phytomédica, l’ huile végétale de Macadamia joue un rôle prépondérant. Elle procure en effet à ce soin des qualités restructurantes pour la peau mais aussi protectrices, nourrissantes et adoucissantes. Cela en fait ainsi une alliée de taille pour les peaux en manque d’hydratation ou qui tiraillent.

Les Huiles Essentielles

A la différence de l’ huile végétale, l’ huile essentielle est pour la plupart du temps extraite par le biais de la distillation à la vapeur d’eau. Ce procédé s’applique cette fois-ci non pas sur des corps gras mais sur des plantes aromatiques. Dans ce sens, l’ huile essentielle n’est en réalité pas vraiment une huile mais plutôt un concentré de substances issus de sa plante d’origine. A l’inverse des huiles végétales, cette très faible teneur en gras fait que l’ huile essentielle ne peux pas être mélangée dans de l’eau, car elle est moins dense que celle-ci (elle va ainsi flotter à la surface de l’eau). Elle est toutefois miscible à des corps gras ou des corps alcoolisés.

Grâce au procédé de la distillation, l’essence de la plante est ainsi extraite, ce qui rend ce type d’huile très concentré. Cette haute concentration en composés biochimiques fait qu’une huile essentielle , même diluée, peut être puissante et donc néfaste pour des personnes sensibles comme les femmes enceintes, les enfants en bas âge ou encore pour toute personne avant une exposition au soleil (car la plupart des huiles essentielles sont photo-sensibilisantes). Il est également fortement déconseillé d’appliquer de l’ huile essentielle sur les zones sensibles du corps (visage, muqueuses …).

En plus d’extraire les composés aromatiques de la plante, la distillation va également permettre quelques fois de faire apparaître des recombinaisons de molécules qui n’étaient pas présentes à la base dans la plante, ce qui offre ainsi à l’ huile essentielle produite des propriétés supplémentaires.

Les huiles essentielles possèdent diverses propriétés (stimulante, anti-acnéïque, apaisante …). Pour leur utilisation, elles sont souvent diluées dans des huiles végétales et on les retrouve en général dans des soins pour le corps ou même dans des produits médicamenteux.

Les huiles essentielles sont d’une importance capitale dans les soins de massage Phytomédica.

Dans le produit de massage professionnel phare de la gamme, l’Arnicadol, l’huile essentielle de Menthe Poivrée offre à ce soin une de ses principales vertus : l’effet réfrigérant. C’est en partie grâce à cette sensation de froid que l’Arnicadol est efficace pour procurer une agréable sensation de bien-être dès son application.

Dans l’ Huile Sèche Zen-Détente, c’est une toute autre huile essentielle qui est à l’œuvre : l’ huile essentielle de Lavande. Elle va ici apporter au soin des qualités relaxantes, pour un parfait massage du corps sous le signe de la détente et de la zénitude.

Pour conclure, huile végétale et huile essentielle sont différentes de par la nature des matières naturelles dont elles proviennent ainsi que de leur mode d’extraction. Cela donne à ces types d’huiles des propriétés différentes avec un niveau de concentration qui diffère également.

Et vous connaissiez-vous la différence entre les huiles essentielles et les huiles végétales ? Lesquelles utilisez-vous ?

Say Something