Huile essentielle de Menthe Poivrée : 5 raisons de l’adopter

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

huile essentielle de menthe poivrée

On l’a reconnait souvent rapidement grâce à son parfum pétillant voire explosif : il s’agit de la Menthe Poivrée, qui est la plupart du temps utilisée sous forme d’huile essentielle de Menthe Poivrée. Cette petite plante est réputée pour son effluve très appréciée mais ce n’est pas sa seule qualité, loin de là ! Elle est aussi utilisée sous forme d’ huile essentielle de Menthe Poivrée pour ses qualités cosmétiques et elle est aussi appréciée en médecine douce.
Avec tous ces points positifs, nous ne pouvions pas ne pas vous parler de cette incroyable plante célèbre en phytothérapie.
Focus sur la Menthe Poivrée !

D’où provient la Menthe Poivrée ?

Avec son feuillage vert foncé et touffu, la Menthe Poivrée est une plante vivace qui se différencie légèrement de ses congénères (Menthe verte, Menthe aquatique …) de part certaines de ces caractéristiques. La Menthe Poivrée possède notamment un parfum bien plus puissant et froid que la traditionnelle Menthe Verte, plus douce. Bien que cette plante soit originaire du Moyen-Orient, on la cultive principalement aujourd’hui en Europe, en Asie mais également en Amérique du Nord.

La Menthe Poivrée n’est en réalité pas une espèce d’origine naturelle : elle est le résultat d’un croisement entre deux espèces de Menthe : la Menthe Aquatique et la Menthe Verte. De cette hybridation, il existe aujourd’hui diverses variétés de Menthe Poivrée cultivées et utilisées pour leur huile essentielle.

Historiquement parlant, l’apparition de la Menthe Poivrée remonterait à -1000 ans avant JC. Des archéologues auraient en effet retrouvés des traces de cette plante dans des pyramides en Egypte. D’après les analyses, il semblerait que les Égyptiens utilisaient la Menthe Poivrée pour son parfum caractéristique. Sous l’Empire Romain, cette plante aurait été plutôt utilisée en gastronomie, pour parfumer et relever les plats.

La Menthe Poivrée devient une aide précieuse en médecine seulement au 18ème siècle. C’est en Europe qu’on l’utilise d’abord pour ses qualités pharmaceutiques, notamment pour soigner le rhume.

Aujourd’hui, la Menthe Poivrée est utilisée de par le monde dans le domaine de la phytothérapie où elle tient une place prépondérante grâce à ses multiples vertus. Des études cliniques ont même été menées pour prouver l’efficacité dans certains domaines de la Menthe Poivrée comme pour les troubles digestifs. De nos jours, elle est désormais déclinée sous d’autres formes que l’ huile essentielle de Menthe Poivrée , par exemple en pastille, en infusion, en sirop …

L’ Huile Essentielle de Menthe Poivrée : Quelles sont ses vertus ?

Vertu n°1 : Elle apaise : C’est un des atouts les plus réputés de l’ huile essentielle de Menthe Poivrée. De par la sensation de froid qu’elle procure,  cette plante est connue pour soulager lors de maux de tête grâce à son effet réfrigérant et donc légèrement anesthésiant. Bon nombre de personne n’hésite donc pas à utiliser cette huile essentielle pour apaiser une migraine voire même d’autres petits bobos du quotidien (courbatures …). Pour profiter de ses atouts apaisants, on peut utiliser cette huile essentielle en inhalation ou en application cutanée.

Vertu n°2 : Elle vivifie : A l’image de son parfum pétillant et revigorant, l’ huile essentielle de Menthe Poivrée est un véritable cocktail d’énergie. On lui prête des qualités dynamisantes non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit. Grâce à cette stimulation, la concentration serait améliorée et la fatigue serait réduite. Idéal pour un effet coup de fouet efficace durant les périodes de fatigue passagère. Elle a aussi un effet rafraîchissant, raison pour laquelle la Menthe Poivrée est souvent utilisée en phytothérapie pour la réalisation de crème froide .

Vertu n° 3 : Elle est bienfaisante pour la respiration : Grâce à sa teneur élevée en Menthol, l’ huile essentielle de Menthe Poivrée permet de déboucher efficacement les voies respiratoires lorsque celles-ci sont obstruées, notamment en période de rhume.

Vertu n°4 : Elle relaxe : Utilisée en massage du corps, cette huile possède des qualités tranquillisantes qui permettent de réduire les angoisses et le stress. Après un massage avec l’ huile essentielle de Menthe Poivrée, le corps est détendu et les tensions se dénouent pour laisser place à la détente cérébrale et corporelle.

Vertu n°5 : Elle rend les jambes légères : La Menthe Poivrée est une véritable source de bienfaits pour atténuer la sensation de fatigue que l’on peut parfois ressentir principalement au niveau des jambes. Pour une efficacité renforcée, on recommande d’utiliser l’ huile essentielle de Menthe Poivrée en effectuant un massage des jambes ascendant, en partant des chevilles pour remonter jusque au haut des cuisses.

Vous l’avez donc comprit, l’ huile essentielle de Menthe Poivrée est pleine de bienfaits qui n’attendent plus que vous pour vous faire du bien !

Les informations présentes dans cet article sont données à titre informatif, et ne représentent en aucun cas une information médicale.

Say Something