Huile d’Argan : Tous les secrets de cette huile de massage

Si vous aimez cet article, partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Huile d’Argan

En phytothérapie , l’ huile d’argan est connue pour avoir de nombreux effets bénéfiques sur le corps.
Quels secrets renferme cette huile de massage bienfaisante ?

Souvent présente dans les soins cosmétiques et les soins corps, l’ huile d’argan renferme d’innombrables propriétés bénéfiques. Au travers de cet article, vous découvrirez toutes les qualités de cette huile qui est utilisée depuis des siècles par les habitants d’Afrique du Nord, là d’où provient l’huile d’Argan.

L’origine de cette huile précieuse

L’ huile d’argan, que l’on appelle aussi l’huile d’argane est très réputée en cosmétique. Elle est originaire du Maroc et provient d’un arbre que l’on nomme l’Arganier.

Les Berbères utilisaient depuis bien longtemps cet arbre en guise de nourriture pour les animaux mais aussi en tant que combustible. Ce n’est que plus tard que les vertus cosmétiques de l’ huile d’Argan ont été mises en avant.

L’Arganier apprécie les zones arides et pousse aujourd’hui en exclusivité au Maroc, en Algérie et en Israël. Cet arbre possède en moyenne 20 kilos de fruits à l’intérieur desquels se trouve une coque renfermant au maximum trois amandes. Ces amandes sont nommées les amandons et c’est à partir d’eux que l’on extrait une pâte transformée dans un second temps en l’ Huile d’Argan. On compte généralement 2,6 kilos d’amandons pour réaliser 1 litre de cette précieuse huile.

Il est toutefois important de ne pas confondre les deux types d’huiles qui peuvent être produites avec les amandons. Si ceux-ci sont grillés avant pressage, alors l’huile extraite sera utilisée à but alimentaire. Sans avoir été grillés au préalable, alors l’huile sera destinée à la cosmétique, ses qualités étant préservées en ayant été à l’abri de la chaleur. Elle possède une couleur plus claire que l’ huile d’argan utilisée en cuisine.

3 raisons d’utiliser l’ Huile d’Argan en cosmétique

Nombreuses sont les vertus de l’ Huile d’Argan pour la santé et dans l’alimentation. Mais penchons-nous ici sur les qualités de cette huile pour le corps en cosmétique :

Régénérante : L’ Huile d’Argan est tout d’abord réputée pour être nourrissante et réparatrice. Riche en Vitamine E et avec environ 75% d’acides gras insaturés, cette huile favorise le renouvellement cellulaire de la peau. Grâce à ce renouveau, la peau va se débarrasser de ces cellules mortes et va booster l’apparition de nouvelles cellules. Le résultat : une peau plus douce et satinée !

Antioxydante et dynamisante : Avec les apports nutritifs (Acides Gras, Vitamine E, Stérols, Composés Phénoliques) et les qualités raffermissantes qu’elle fournit à la peau, l’ huile végétale d’argan est un formidable anti âge naturel. Elle permet de neutraliser les effets néfastes des radicaux libres et ralentit le vieillissement de l’épiderme. C’est pour cela qu’on recommande généralement d’appliquer cette huile au quotidien sur la peau du visage et du cou pour retarder l’apparition des rides et des ridules ainsi que pour redonner de l’élasticité à l’épiderme.

Hydratante : L’ Huile d’Argan est réputée pour être efficace sur les peaux sèches. En effet, tout comme l’ Huile de Jojoba que nous vous avons présenté dans un précédent article du blog, l’Huile d’Argan est un véritable concentré d’hydratation pour la peau. Elle permet ainsi de lutter efficacement contre le dessèchement de l’épiderme et vient de ce fait atténuer les petites gerçures, craquelures et les vergetures qui peuvent apparaître sur le corps. L’ Huile d’Argan peut aussi être employée comme un soin corps l’été, après une exposition au soleil. Ses propriétés hydratantes empêcheront de ce fait le dessèchement de la peau et des cheveux qui est très fréquent après s’être exposé au soleil. Si l’ huile d’argan est bénéfique pour les peaux sèches, elle n’est pas pour autant néfaste pour les peaux mixtes à grasses, bien au contraire. En effet, les peaux grasses sont souvent sujettes à l’acné et les traitements pour s’en débarrasser dessèchent souvent la peau du visage. Afin de rééquilibrer la peau et lui permettre de restaurer son film hydrolipidique, l’ huile d’argan est ont une précieuse alliée !

En résumé, l’ Huile d’Argan n’a plus à prouver de ses avantages en cosmétique, ses vertus sont reconnues depuis des centaines d’année et de plus en plus de soins contiennent cette huile précieuse. Et vous, avez-vous déjà utilisé cette huile ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire comment vous utilisez l’ huile d’argan !

Les informations présentes dans cet article sont données à titre informatif, et ne représentent en aucun cas une information médicale.

Say Something